Faire opposition à votre permis de conduire français maintenant en contactant notre service de mise en relation sans attendre.

Le permis de conduire est un document officiel donnant l'autorisation de conduire certains véhicules sur une route publique. En France, le permis de conduire est formellement apparu dans le code de la route de 1922, en remplacement du certificat de capacité qui était jusqu'alors obligatoire pour conduire des véhicules à moteur. L'entrée en vigueur du nouveau permis électronique en France a eu lieu le 16 septembre 2013. Le carton rose à trois volets est remplacé par une carte plastifiée au format ID-1 (carte de crédit) présentant des éléments de sécurisation de haut niveau (bande MRZ et puce électronique), qui devaient permettre de mieux lutter contre la fraude et d'accéder à l'information en temps réel.

Le passage au permis de conduire électronique

La réglementation du permis de conduire français a fortement évolué depuis sa création. Les principales étapes sont la création de six catégories en 1954, la mise en place du permis à points en 1992, la réforme de l'accès au permis de conduire en 2009 et enfin la réforme entrant en application en 2013 visant à mettre en conformité la réglementation française avec le droit européen, notamment le déploiement du permis de conduire électronique. Toutefois, en 2013, le Ministère de l'Intérieur renonce à la puce électronique pour un problème de coût de revient. Depuis le 15 juillet 2015, le permis de conduire ne comporte plus de puce électronique.

Durée de validité du permis de conduire français

Une nouveauté importante a été introduite quant à la durée de validité du titre de permis de conduire qui est désormais de 15 ans pour les titres délivrés à compter du 19 janvier 2013, alors que jusqu'à présent il avait une durée de vie illimitée. Il s'agit toutefois d'un simple renouvellement administratif, sans visite médicale ou examen pratique associé. Ce renouvellement permettra notamment de mettre à jour l'adresse de l'usager et sa photographie d'identité.

En cas de perte de son permis de conduire français

 il faut impérativement faire une déclaration de perte puis une demande de renouvellement du permis de conduire. La déclaration de perte de permis de conduire peut se faire en ligne sur le site www.service–public.fr, ou en se déplaçant directement à la préfecture du département de résidence. Attention depuis le 6 novembre 2017 les guichets en préfecture n’existent plus pour obtenir son permis ou carte grise. Il faut donc déclarer le vol de son permis de conduire sur internet . La délivrance du nouveau permis de conduire est facturée 25 €. Attention, le paiement ne peut se faire qu'avec la carte bancaire. Astuce: Pour ceux qui veulent continuer a payer en espèces, il faudra au préalable se procurer une carte bancaire prépayée que vous pourrez recharger en espèces.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1727

Opposition Permis de conduire français

0892-040-040

Service 0.80€ / min + prix appel

Service disponible 24/24
contactez nous - France
Tel: 0892.040.40

Une demande spéciale ?

Centre de contact Interbancaire
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • google+
Devenez membre

© oppositioncarte.fr 2012-2018. All Rights Reserved -

​© 2012-2023 by OppositonCarte.