Le groupe Carte Bleue

L’histoire de la carte bleue, la première carte bancaire française débute en 1967 sous l’impulsion de 6 grandes banques françaises. La BNP, le CCF, le Crédit du Nord, le CIC, le Crédit lyonnais et la Société générale. Le groupe carte bleue rempli de rôle essentiel en France, la gestion de la marque commerciale carte bleue, mais aussi la passerelle technique faisant le lien entre le réseau national français de paiement électronique et le réseau international Visa. Le groupe carte bleu ne doit pas être confondu avec le groupement des cartes bancaires dont le rôle est de veiller dans l’Hexagone, à la bonne interopérabilité interbancaire des cartes quelle que soit leur marque.

La carte bleue Visa Classic

Au début, la carte bleue était uniquement une carte de paiement, les distributeurs automatiques de billets de banque n’existant pas à l’époque. Il faudra attendre 1986 grâce à l’introduction de la carte à puce en France, pour que la sécurité des paiements en carte bancaire soit renforcée. La carte bleue Visa Classic est devenue en l’espace de quelques années la carte bancaire préférée des Français.

Le groupe Carte Bleue n’existe plus à proprement parler en France depuis son absorption par la branche Europe du groupe Visa en 2010. Les "Cartes Bleues" à proprement parler sont donc uniquement des cartes VISA (bien que l'on utilise ce terme pour parler des cartes bancaires en général). Sur les cartes de cette marque, le logo "VISA" se superpose à un rectangle bleu dans lequel sont inscrits les mots "Carte Bleue". Les cartes de la marque "Mastercard", également proposées par les banques françaises à leurs clients, ne portent pas le nom de "Carte Bleue".

Mise en opposition d’une carte bleue en cas de perte ou de vol

En cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse d’une carte bleue, il faut immédiatement faire opposition sur sa carte bancaire. Pour cela, En France, composez 0 892 705 705, pour joindre le serveur interbancaire pour effectuer la mise en opposition de sa carte bleue. En cas de vol d’une carte bleue il faudra aussi faire une déclaration au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche, et confirmer la mise en opposition par lettre recommandée.

https://www.visa.fr/services-en-ligne/en-cas-de-perte-ou-de-vol

Vol ? Fraude ou perte ? Vous devez faire opposition à  votre carte bancaire au plus vite pour empêcher tout paiement à venir et pour obtenir l'annulation de paiements déjà engagés.

24h/24h et 7j/7j Opposition Carte vous aide à contacter votre établissement si vous ne connaissez pas quel numéro appeler.

 

Une fois la carte bleue bloquée, il faut vous rendre au commissariat le plus proche pour remplir une déclaration de porte ou de vol. Cette déclaration devra être remise à l'établissement financier émetteur de votre carte bleue.

Opposition Carte Bleue

0892-040-040

Service 0.80€ / min + prix appel

Service disponible 24/24
contactez nous - France
Tel: 0892.040.40

Une demande spéciale ?

Centre de contact Interbancaire
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • google+
Devenez membre

© oppositioncarte.fr 2012-2018. All Rights Reserved -

​© 2012-2023 by OppositonCarte.